Harry Potter

Catégorie : Coin lecture
Publié le 3 avril 2019
Écrit par Brézillon-Delta Affichages : 88

 

HARRY POTTER, DES AVENTURES A NE PAS RATER

 

Harry Potter 

 

J'ai choisi de faire un article sur Harry Potter car j'ai lu les livres et regardé les films et je les ai adorés.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Harry Potter a été écrit par Joanne Rowling, romancière anglaise. Elle est née en 1965. L'idée d'écrire Harry Potter lui est venue subitement lors d'un voyage en train en 1990. L'histoire s'étend sur 7 tomes, chaque livre racontant une année d'études de Harry.

Voici les titres et les années de parution de chaque tome :

Harry Potter à l'école des sorciers 1997.

Harry Potter et la chambre des secrets 1998.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 1999.

Harry Potter et la coupe de feu 2000.

Harry Potter et l'ordre du phénix 2003.

Harry Potter et le prince de sang-mêlé 2005.

Harry Potter et les reliques de la mort 2007 (Il y a 2 parties).

 

Les livres de Harry Potter ont connu un énorme succès et ont rendu JK Rowling célèbre. Sa fortune a été estimée en 2008 à 590 millions d'euros. Ils ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires et publiés dans plus de 70 langues différentes. Ils ont été également adaptés au cinéma, le dernier tome étant sorti en deux parties, la deuxième partie en 3D. De nombreux produits dérivés ont vu le jour avec la sortie des films, comme des jeux vidéos, des vêtements à l'effigie des personnages, des sacs, des figurines…

Joanne Rowling a aussi écrit des hors-séries :

Le Quidditch a travers les ages 

Le Quidditch à travers les âges 2001. Le Quidditch est le sport pratiqué par les sorciers.

 

Les animaux fantastiques 2001.

 

les contes de Beedle le barde 2007

 

Son dernier livre est : une place à prendre 2012. Ce livre est un roman pour adultes.

 

L'HISTOIRE D'HARRY POTTER

 

Les 7 livres racontent l'histoire de Harry, jeune sorcier face à Voldemor, grand sorcier réputé invincible, et qui a autrefois tué les parents de Harry. C'est un combat entre le bien et le mal. Harry est aidé de ses meilleurs amis : Ron et Hermione. Dans chaque tome, il y a de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue qui se termine à chaque fois. En revanche, l'histoire sentimentale, le combat contre Voldemor et la vie des personnages se poursuivent.


 1Harry Potter et lécole des sociers

Harry Potter à l'école des sorciers

 

Harry est un jeune garçon de 11 ans, qui vit chez son oncle, sa tante et leur fils. Ces derniers le détestent. Sa chambre se trouve dans un placard sous l'escalier, il porte les vêtements trop petits de son cousin qui sont beaucoup trop grands pour lui. Un jour, un géant nommé Hagrid, lui révèle qu'il est sorcier et le fils de célèbres sorciers, tués par Voldemor. Il doit maintenant faire son entrée à Poudlard l'école des sorciers. Il va y rencontrer ses meilleurs amis : Ron et Hermione, découvrir la magie, les êtres imaginaires comme les fantômes, les trolls, les centaures, mais aussi qu'il est très célèbre dans ce monde car il a survécu à un sortilège de mort très puissant, jeté par Voldemor, redoutable mage noir, dont personne n'ose prononcer le nom.

Harry Potter et la chambre des secrets 

Harry Potter et la chambre des secrets

 

Harry passe ses vacances d'été chez son oncle et sa tante. Il reçoit la visite de Dobby, un elfe, qui le met en garde : s'il retourne à l'école, il sera en danger. Harry ne l'écoute pas et regagne Poudlard. Il retrouve ses amis, les professeurs, les potions magiques, les matchs de Quidditch mais découvre que la chambre des secrets a été ouverte. Malgré le danger qui les guette, Harry, Ron et Hermione décident de résoudre le mystère .

Harry Potter et le prisonnier d Azkaban 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

 

C'est la troisième rentrée scolaire pour Harry. Sirius Black, un dangereux criminel, s'est évadé de prison et recherche Harry pour le tuer. Des détraqueurs surveillent Poudlard afin de protéger l'école. Ils perturbent Harry car ce sont de sinistres créatures. Lupin, un nouveau professeur, aide Harry à supporter leurs effets négatifs. En fait, Sirius s'avère être le parrain de Harry et était le meilleur ami de ses parents. Il ne cherche pas à tuer Harry mais bien au contraire à le protéger.

harry potter et la coupe de feu 212x300 

Harry Potter et la coupe de feu

 

De retour à Poudlard, une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione : un grand tournoi de magie est organisé. Il regroupe les plus grandes écoles de sorcellerie. Pour y participer, il faut avoir 17 ans. Harry, qui n'a que 14 ans, est désigné par la coupe de feu pour être l'un des concurrents. La magie l'ayant choisi, il est obligé de participer au tournoi. Harry remporte les épreuves avec Cédric Diggory mais en touchant la coupe de la victoire ils se retrouvent transportés tous deux dans un cimetière où se trouve l'âme de Voldemor qui a besoin du sang de Harry pour renaître.

1harry potter et l ordre du phenix
 

Harry Potter et l'ordre du Phénix

 

Voldemor a retrouvé un corps, il est de retour et la menace pèse. Le ministère de la magie ne prend pas Harry au sérieux lorsqu'il dit que Voldemor est vivant et ne fait rien contre Voldemor. Dumbledore, le directeur de l'école décide de protéger Harry avec l'aide de l'ordre du Phénix qui s'est autrefois battu contre Voldemor. Certains élèves de l'école se regroupent et s'entraînent au combat contre les forces du mal sous la direction de Harry. Suite à un piège tendu par Voldemor, le parrain de Harry meurt, le ministère de la magie en est témoin et le retour de Voldemor est officiel. Harry apprend alors de Dumbledore qu'une étrange prophétie raconte que Harry et Voldemor ne pourront vivre tant que l'un ne mourra pas.

Harry Poter et le prince de sang mele 

Harry Potter et le prince de sang-mêlé

 

Nouvelle rentrée à Poudlard pour Harry. Le monde est de plus en plus noir et inquiétant. Voldemor en est responsable. Dumbledore emmène Harry dans ses souvenirs et lui révèle des informations sur la vie de Voldemor et sur ses partisans : les Mangemorts. Il lui apprend également l'existence des Horcruxes : fragments d'âme qui tiennent Voldemor en vie. Parallèlement, Harry a des visions sur les agissements de Voldemor car il est connecté à lui par la pensée. Rogue, professeur des forces du mal, tente de lui apprendre à se déconnecter.


1Harry Poter et les reliques de la mort 

Harry Potter et les reliques de la mort

 

Harry, Ron et Hermione ont 17 ans et ne retournent pas à Poudlard. Suite à la mort de Dumbledore, ils ont décidé de poursuivre sa mission : la recherche et la destruction des Horcruxes afin de pouvoir détruire définitivement Voldemor car le seigneur des ténèbres règne en maître. Le temps du combat final approche.

 

LE MONDE IMAGINAIRE DE HARRY ET SES AMIS

 

Dans le roman, on trouve du vocabulaire qui n'existe pas dans notre monde et aussi beaucoup de phénomènes surnaturels.

 

Les buses : brevet universel de sorcellerie élémentaire.

Moldu : personne qui ignore l'existence du monde des sorciers et qui n'a donc pas de pouvoir magique.

Cracmol : personne qui a au moins un parent sorcier mais qui n'a pas de pouvoir magique.

Sang de bourbe : sorcier né de parents moldus.

Beuglante : c'est une lettre de couleur rouge dont la fonction est de hurler son contenu à son destinataire. Si on ne l'ouvre pas, elle explose.

Portoloin : objet tout à fait normal en apparence. Quand on le touche on est transporté de là où l'on est vers un autre endroit.

Chapoix magique : c'est un chapeau magique. Chaque élève le porte à son arrivée à Poudlard en première année. Le chapeau parle et dit à l'élève dans quelle maison il sera. Il y a 4 maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard qui correspondent aux noms des 4 fondateurs de l'école. Ces maisons sont des sortes de dortoirs dans lesquelles les élèves sont répartis. Pour être admis dans chacune des maisons, il faut certaines qualités.

 

 

Gryffondor : courage, force, hardiesse.

Poufsouffle : justice, loyauté, patience, goût du travail acharné.

Serdaigle : créativité, intelligence.

Serpentard : ambition, détermination, ruse.

 

Pensine : récipient en pierre dans lequel on met ses pensées et souvenirs à l'aide d'une baguette magique. La Pensine permet de stocker ce qu'on ne veut pas oublier.

Quidditch : c'est un sport chez les sorciers qui se pratique sur un balai volant. Deux équipes s'affrontent. Le but du jeu est de marquer le plus de points pour gagner. Cependant, le match se termine si un des attrapeurs réussit à saisir le vif d'or, même si son équipe a le moins de points. Le vif d'or est une petite balle volante avec des ailes

 

Bientôt, nous vous proposerons un nouvel article consac aux personnages principaux de la série.

Vous pouvez aussi allez sur le site : www.pottermore.comqui est consacré à l’univers Harry Potter.

 

Océane et Constance

 

The promised neverland

Catégorie : Coin lecture
Publié le 22 novembre 2018
Affichages : 400

embleme promised neverland

The Promised Neverland est un manga écrit par Kaiu SHIRAI et dessiné par Posuka DEMIZU. Pour le moment seulement 4 tomes sont parus en France. Il y en aura d'autres car pour l'instant La série compte déjà 11 titres au Japon, où elle a été publiée.

 

L'histoire

Ce manga est l'histoire "d'orphelins" qui sont dans l'orphelinat Grace Field House. Lors du départ d'une des orphelines appelée Conny, celle-ci oublie sa peluche. Ses amis, Emma et Norman, lui ramènent son lapin en peluche et ils la découvrent morte. Mais que s'est-il passé ?

 

Les personnages

Les personnages principaux sont :

 

-Emma (fille surdouée et très rapide)

 

emma

 

-Norman (meilleur ami d'Emma, très stratège et intelligent)

 Norman

 

-Ray (meilleur ami d'Emma et de Norman, astucieux et intelligent)

 

Ray

 

-Isabella (appelée aussi "Maman" par les orphelins, forte, intelligente et audacieuse)

 Isabella

L'univers

Ce manga se passe dans notre monde mais dans un futur très lointain.

 

Notre avis :

Ce manga est passionnant car l'histoire est attrayante et les dessins sont vraiment magnifiques. On peut presque lire les sentiments des personnages rien que sur leur visage. Les personnages sont attachants : on a presque envie d'aller les aider dans leur quête.

 

Notation

Pour ce manga nous mettons une note de :

 

emma norman ray       emma norman rayemma norman rayemma norman ray

 

(soit 4 étoiles)

Mattéo et Eloïse

 

Cinq meurtres avant Noël

Catégorie : Coin lecture
Publié le 19 mars 2018
Écrit par Fauconnier Affichages : 345

Cinq meurtres avant Noël

Chapitre 1

Nous étions le 14 décembre. Je venais de me faire nommer au rang d’inspecteur.

Je m’appelle Danny Gayee. J’avais 27 ans à l’époque. Je m’apprêtais à partir au travail quand soudain mon collègue Gregory m’avait appelé. Il m’avait dit ces mots : «Euh Danny, dépêche-toi de me rejoindre, on a un gros souci ! Je suis au marché de...». Le signal avait coupé.

Je m’étais rendu au marché de Noël le plus proche. Gregory m’avais indiqué du doigt l’étoile accrochée tout en haut du sapin. J’avais appelé les pompiers. Et quelques minutes plus tard ils étaient venus. J’avais besoin de la grande échelle pour monter tout en haut du sapin installé sur le marché de Noël. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce qui s’y trouvait !

Chapitre 2

Accroché en haut du sapin, la tête du notre maire, monsieur Jacques Hilarié. Un peu plus bas dans les branches, son corps. Sa tête avait été décapitée et son corps jeté plus bas. Les pompiers avaient pris un long drap pour couvrir le corps. Je leur demandais d’emmener le corps à l’hôpital le plus proche pour faire une autopsie et connaître la cause de sa mort.

Plus tard dans l’après midi l’équipe de médecins légiste me contacta.

- "Il a été décapité et il est mort sur le coup. De plus, sa tête a été arrachée suite à une traction car les tendons étaient brisés. J’oubliais... sur son dos, il y avait écrit : « 1/D/217 » ce qui me semble correspondre à la date de sa mort, le 1er Décembre 2017."

Le soir même, j’étais parti me coucher en ne pensant qu’à cette affaire. J’avais fait une nuit blanche de plus. Cela faisait trois fois de suite que notre maire était réélu. Il était apprécié de ses administrés. Je ne voyais pas pourquoi on aurait voulu l’assassiner.

Le lendemain au réveil, je découvris que mon collègue Gregory m’avait laissé un message…

Chapitre 3

« Désolé Danny, mauvaise nouvelle, la femme du maire est morte ». J’appelai aussitôt Gregory pour connaître les circonstancesdu décès. Peu de temps après, je le rejoignis à la mairie. La femme du maire était allongée sur le sol, tête décapitée.J’examinai le cadavre. Un détail me troublait. Je repérai des poils de bête au niveau de sa carotide. Là encore, la victime avait eu les tendonsbrisés et sur le dos la même marque que son époux, à un jour près : « 2/D/217 ». J’eus comme un mauvais pressentiment.Soit les victimesportaient sur le dos la date elles avaient été tuées, soient ce deuxième meurtre en annonçait d’autres, comme un calendrier de l’Avent morbide.

Je rentrai au commissariat pour étudier le dossier de plus près. Quand j’entrai dans le hall, un SDF gisait au sol, inanimé.

Chapitre 4

Transporté à l’hôpital, le SDF avait repris connaissance. Il avait aussi demandé à me parler. Je me rendis à son chevet.

«- Inspecteur Gayee, j’ai quelque chose à vous dire...

- Dites monsieur, je vous écoute

- Mon frère est un suspect potentiel pour votre enquête car depuis les meurtres, il s’absente souvent et quand il est rentré hier, il avait du sang sur les mains »

Il me raconta comment il suspectait son frère. Pendant notre conversation, un infirmier est passé changer sa perfusion. Peu de temps après, le malheureux toussa plusieurs fois avant de s’écrouler sur son lit.

J’appelai vite un médecin. Un poison avait été mélangé à la perfusion ! Sur celle-ci s’affichait en rouge «3/D/217».

Chapitre 5

Après la mort du SDF, je décidai d’aller rencontrer le suspect numéro 1, le frère de la dernière victime. Il se prénommait «Darwin» et habitait à Blaz-Ville, à quelques kilomètres de notre ville de Barotin.

Une trentaine de minutes plus tard, j’arrivai enfin sur place. Je toquai deux fois à la porte sans aucune réponse. Au moment où je m’apprêtai à partir, la porte s’ouvrit et un homme barbu d’une cinquantaine d’années me fit face. Je lui demandai tout d’abord comment il s’appelait. Il me répondit avec un petite voix assez douce : «  Darwin ». Heureux d’apprendre que j’avais devant moi le suspect n°1, je demandai à entrer pour examiner sa maison. Au même moment, j’entendis comme un cri d’horreur suivi d’un cri de bête. Je courus en direction des cris mais c’était trop tard…

Chapitre 6

Cette fois les deux nouvelles victimes étais Grégory et…

« - Danny, viens prend ton p’tit déj, tu dois aller à l’école. Dépêche-toi, ça va refroidir !

- J’arrive maman»

Je sors de mon lit avec regret et je me dirige vers la cuisine...

tumblr mz9kz4tj8n1qdsu9ao1 500

 Théo

 

La fabuleuse histoire de Naruto

Catégorie : Coin lecture
Publié le 22 mai 2018
Écrit par ANGIBAULT Affichages : 678

La fabuleuse histoire de Naruto

 

Je tiens à préciser avant que vous lisiez cet article qu’il y aura du spoil.

Naruto est un manga mais c’est aussi une série qui passe à la télé. Le manga comporte 72 tomes. L’auteur est Masashi Kishimoto. L’histoire se déroule à Konoha, le village caché par la feuille d’arbre. Il y a environ 10 ans, un démon renard a attaqué le village. Les ninjas ont tenté de l’arrêter en attendant le hokage (Le hokage est le ninja le plus puissant du village et il en est le chef). Un ninja avait réussi à sceller le démon dans un nouveau-né et ce nouveau-né est son fils, Naruto.

 

Les personnages de la série


- Les gentils :

Sasuke uchiwa : Il fait partie de la plus grande lignée de ninjas de Konoha. Il maîtrise plusieurs arts martiaux : le genjutsu, le taijutsu, le ninjutsu. Il est très puissant.

sasuke

Sakura haruno : Elle est très intelligente, elle peut soigner les autres grâce à son ninjutsu médical, elle maîtrise un peu le genjutsu, le taijutsu et elle est rapide.

sakura

Naruto uzumaki : il est le pire débutant ninja du village. Il n’a pas de parents. Il est obligé de faire des bêtises pour qu’on le remarque. Il a toujours vécu seul, il est sans ami.

naruto

Kakashi hatake : c’est un ninja de niveau supérieur, il a un sharingan (c’est un attribut qui appartient à la famille Uchiwa). Grâce à cela, il peut recopier les attaques de l’adversaire.

kakashi

Sarutobi : il est le plus puissant ninja du village. Il est le troisième hokage (chef) du village.

sarutobi

Minato : C’est le père de Naruto, il est aussi le quatrième hokage du village, il est aussi celui qui a enfermé le démon renard dans le nombril de Naruto.

minato

 

- Les méchants :

Zabuza Momochie : c’est un ninja déserteur de Kiri. Il est puissant mais ne va pas faire long feu face à l’équipe de choc de Naruto et de ses alliés.

zabuza

Haku : c’est le compagnon de Zabuza. Il a des pouvoirs héréditaires (qui se transmettent de père en fils). Son pouvoir héréditaire est de construire des miroirs de glace, il peut se déplacer très vite dans ces miroirs mais en utilisant cette attaque il consume beaucoup de chakra (ce qui lui permet de faire des sorts). Personne n’a jamais réussi à le battre.

haku

Orochimaru : Il était le disciple de Sarutobi, il veut détruire le village de Konoha. Il est très puissant et peut mettre des marques maudites sur les gens qu’il veut placer sous son commandement comme il le fait pour Sasuke (voir tome 6).

orochimaru

Madara : Il apparaît vers la fin des tomes. Il était le meilleur ami du premier hokage. Il a même failli être le premier hokage. Il est très puissant et il combattra contre les 9 bijus appelé aussi les 9 démons à queues.

madara

Kaguya : Comme Madara, elle arrive dans les derniers tomes. Elle est très puissante, elle a un rinnegan entre les yeux. Ce rinnegan est normalement le signe de son appartenance aux Uchiwa. Mais elle n’est pas issue de cette famille. Elle s’est fait implanter ce rinnegan.

kaguya

Et enfin pour finir cet article nous allons parler des bijus, les démons à queue. Il y en a 9 en tout. Je vais vous donner leur nom et je vais le faire en commençant par celui qui n’a qu’une queue et j’irai jusqu’au dernier comme ça : le premier est Shukaku, le deuxième est Nibi, le troisième est Sanbi, le quatrième est Yonbi, le cinquième est Gobi, le sixième est Rokubi, le septième est Shichibi, le huitième est Yamata et le dernier est Kurama. Ils sont tous liés à un réceptacle.

les bijus

Quand ils sont petits...

 

Résultat de recherche d'images pour "bijus"

Quand ils sont grands...

J’espère que la présentation de ce manga et de ses personnages vous aura donné envie de lire les livres.

Tom

 

 

Un hiver glacial

Catégorie : Coin lecture
Publié le 9 mars 2018
Affichages : 1267

Un hiver glacial

Plusieurs enfants habitaient au Canada et l’hiver était GLACIAL…

Le paysage se limitait à une couleur blanche : la neige. Et dans ce décor merveilleux il y avait un bâtiment bleu.

C’était une famille d’accueil où vivaient des pensionnaires abandonnés par leurs parents. Leurs tuteurs étaient seulement deux, mais il y avait deux majordomes : un pour cuisiner, pour les instruire et un pour les réveiller, les coucher et leur faire prendre l’air.

Les deux retraités responsables des enfants, eux, accueillaient les nouveaux arrivants et leur faisaient visiter les lieux.

Malheureusement pour les enfants, leurs tuteurs étaient froids, sévères et méchants.

C’est pour cela qu’ils espéraient un jour retrouver leurs parents ainsi que leur passé.

Parmi ces enfants, il y avait Louis, 12 ans. C’était le plus grand. Une semaine après lui étaient arrivés Lucas 10 ans puis Estéban 9 ans. Étant arrivés la même période de l'année dans la famille d'accueil, ils étaient dans la même chambre, étudiaient ensemble et jouaient ensemble (ils avaient seulement quelques mois de différence).

Un jour, après le petit déjeuner, ils s’étaient installés à l’extérieur pour s’aérer

« Eh venez voir ça !» s'écria Lucas.

Il tenait dans la main un journal qui semblait ancien.

Estéban prit la parole :

« Mais ce n'est pas possible... Ce sont nos… nos parents !

- Comment tu sais que c’est eux ! rétorqua Lucas

- Je le sais, je le sens, et puis je me rappelle de cette femme, sa tache de naissance sur la main en forme d'étoile, je la reconnais. C'est ma maman ! En revanche cet homme ne me dit rien... dit Louis

- Tu dis vraiment n'importe quoi ! Ils sont sûrement morts ! s'exclama le cadet.

Ne pas abandonner était la devise de Lucas, alors il prit le journal.

Le papier du journal était jauni et froissé ce qui signifiait sûrement qu'il était vieux.

« Pourquoi tu l'as pris !? protesta Esteban

- Je suis sûr de pouvoir trouver des informations sur nos parents. Louis a bien reconnu sa mère, rétorqua Lucas

- Et qu’est-ce que tu comptes faire?

- On va… fuguer.

- Non mais t’es fou !

- Écoute, qu’est-ce que feraient nos parents si…

- ILS SONT MOOOORTS !!! »

Dans un silence pesant, ils regagnèrent leurs lits.

Fin de l'épisode 1...

Iloa et Aïssa

 

Page 1 sur 5

 

Plateforme de formation

 

 

Préparation ASSR