Découvrons les jeunes sapeurs pompiers (jsp)

Catégorie : Vos passions
Publié le 20 juin 2019
Affichages : 630

 Découvrons les Jeunes Sapeurs Pompier (JSP)

 

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ou cadets pompiers, sont des associations ou des écoles (les statuts varient selon les pays) constituées dans le but de former des jeunes au métier de sapeur-pompier.

 

Les recrutements et les formations

 

Selon les pays, on y pratique des activités de base de lutte contre l’incendie, de sauvetage et secourisme. Cette formation dure 4 ans, 1 ou 2 fois par semaine. Pour y entrer il faut avoir entre 12 et 14 ans et passer un test de recrutement, des épreuves physiques et des entretiens oraux. Chaque association de jeunes sapeurs pompiers choisit son mode de recrutement.

Cette formation est aussi un moyen de recrutement de futurs pompiers volontaires ou professionels mais peut servir aussi pour des métiers similaires dans la police, l'armée ou le sauvetage en montagne …

jsp entrènement

Des jsp en entraînement

Comment devenir jeune sapeur-pompier à Villemandeur ?

 

Pour devenir jsp il suffit de s’inscrire à la caserne de Villemandeur. Les chefs des JSP font passer des testsde natation (savoir nager), d’endurance, de monter de corde…

chéma



Les grades 

 

Comme nous pouvons le voir ci-dessous les jsp peuvent posséder plusieurs grades :

grades

-Grade blanc : 1ère année

-Grade jaune : 2ème année

-Grade orange :3ème année

-Grade vert : 4ème année

Les grades sont indiqués sur la tenue des JSP (sur leur torse).

J’espère que cet article vous a plu et que vous aurez envie de devenir jeune sapeur pompier !

Fama

 

Le JDR, une source d'imagination

Catégorie : Vos passions
Publié le 3 avril 2019
Affichages : 538

Les JDR, une source d’imagination

 

Les JDR (jeux de rôle) vous connaissez ? Non et bien à la fin de cet article ce sera chose faite. Dans cet article nous ne nous intéresserons qu’aux jeux de rôle sous forme papier. Cet article sera séparé en 2 parties. Tous les termes en rouge seront décrits dans la partie « Matériels ».

 

Votre imagination est la clé

 

Qu’est-ce que le Jeu de rôle, si ce n’est un jeu où l’on joue un rôle ?

 

Un jeu de rôle est un jeu où tout se passe dans l’imaginaire. Les joueurs doivent s’imaginer des situations que le maître du jeu leur décrit. Les-dits joueurs devront résoudre ces situations mais pas de n’importe quelle manière. Chaque Joueur dispose d’un Personnage qui a des caractéristiques écrites sur sa feuille de Personnage. Ces caractéristiques varient en fonction du Personnage. Elles sont au cœur du jeu car les situations hasardeuses sont réglées par des jets de dés. Par exemple : Mon personnage à une caractéristique de force de 75% donc si je veux frapper un gobelin par exemple, je vais devoir lancer un dé 100 (D100) afin de voir si je réussis mon coup. Si je fais un résultat entre 1 et 75 compris je réussis mon action. Si je fais un résultat compris entre 76 et 100 je rate mon coup.

Il existe aussi des réussites et des échecs critiques, ce sont des réussites et des échecs particuliers dans le sens où ils sont particulièrement réussis ou ratés. Ainsi, si je fais entre 1 et 5 compris, je réussis mon coup de manière magistrale et envoie voler le gobelin dans l’air. Par contre si je fais entre 96 et 100 compris, je rate lamentablement mon coup et me brise le bras par exemple. Tout cela est bien entendu contrôlé par le Maître du Jeu.

 

Des dés à 3, 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces

 

Entrons dans le vif du sujet et présentons les différents matériels qui doivent être présents sur une table de jeu de rôle :

 

Joueurs : Ce sont les personnes qui diront ce que leurs personnages feront. Ils interpréteront toutes les paroles de leur personnage.

 

Maître du jeu (MJ) : Il a pour but de décrire ce que voient les personnages et il est chargé d’interpréter les ennemis ou autres personnages que les joueurs rencontreront.

 

Feuille de personnage : C’est tout simplement une feuille sur laquelle sont écrites toutes les caractéristiques du personnage, son équipement, sa classe, sa race, son histoire, ses sorts et même les domaines dans lesquels il excelle.

 

Dés : Voici les outils principaux du parfait rôliste. On peut les trouver dans le commerce ou même sur internet. Il existe différents types de dés : Les dés à 3 faces, les dés à 4 faces, les dés à 8 faces, les dés à 10 faces, les dés à 12 faces et enfin le dé à 20 faces qui est devenu l’emblème du jeu de rôle.

 

Pizzas : Ce ne sont pas des objets obligatoires mais on les retrouve souvent chez un rôliste. Blague humour lol, vous avez compris ?

 

Dans le JDR contrairement à un jeu classique le joueur peut s’immerger de manière extrême en influençant directement son environnement. Maintenant voici quelques exemples de JDR : Donjons et dragons, Warhammer et Aventures (dont je reparlerai sûrement) sont des JDR assez classiques mais qui font toujours une bonne base.

 DDwarhammerAventures

J’espère que cet article vous a donné envie de vous adonner à ce loisir. Si cela vous a intéressé, j’organise une petite session de JDR le 2 mai, de 12h50 à 13h50 au CDI. Inscrivez-vous au préalable auprès de Mme Chéreau.

A bientôt dans un nouvel article !

 

Z

 

 

La Star du moment, la Licorne

Catégorie : Vos passions
Publié le 14 mars 2019
Affichages : 272

La star du moment, la Licorne

 

Les licornes sont revenues à la mode. Mais qu’étaient elles à l’origine ? D’où viennent-elles ? … Les réponses à ces questions sont ici !

                                                                                                                                                            licorne

Un nom à l’origine très ancienne

 

Le mot licorne était à l’origine un mot latin. Il venait de « uncornis » qui signifiait : une seule corne.

En grec, elle porte le nom de « monokeros » qui signifie « unicorne » et en hébreu, elle est nommée « Re’em ». On a d’ailleurs retrouvé ce dernier dans

la Bible.

 

Un mythe répandu autour du monde

 

A l’origine, la licorne est réputée être une créature immortelle. On la représente sous la forme d’un cheval blanc avec des sabots fendus. Jusque là, on pourrait la confondre avec un cheval. Pourtant, son front est orné d’une longue corne torsadée, la plupart du temps dorée.

La licorne médiévale est un symbole de puissance représenté par sa corne. Elle incarne aussi la pureté.

Une légende en Inde prétend que la licorne possède des dons magiques. En effet, d’après eux, la licorne serait dotée du pouvoir de séparer les eaux polluées des eaux pures. Elle pourrait aussi détecter les poisons. Dans le célèbre mythe, seule une jeune fille pure pourrait l’approcher.

Au Moyen âge, la licorne est représentée sur les blasons et les armes tels que celles d’Angleterre. 

  armoiries angleterre

Elle fait aussi partie du mythe chrétien où elle représente la Vierge Marie.

Sa corne possédant, soi-disant des pouvoirs, elle fut vite recherchée. Un marché noir fut formé et l’on pouvait trouver des cornes de licornes qui étaient en fait des cornes de narval.

La licorne a été beaucoup représenter en peinture mais aussi dans des tapisseries. La plus célèbre est un extrait de La Dame à la Licorne  qui date du début du XVIème siècle et qui est présentée au musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, à Paris.

                                                                                          La dame à la licorne

La tapisserie de la dame à la licorne

Des chevaux étranges

 

Il existe aussi d’autres chevaux avec des particularités. Dans le mythe de Persée, on trouve un cheval ailé nommé Pégase. On retrouve, dans les contes kirghizes, des tulpars. Ceux-ci ont le pouvoir de voler.

La mythologie grecque possède aussi des créatures mi-homme, mi-cheval prénommés centaures. Un des plus connus est Chiron le maître d’Héraclès qui apparaît aussi dans Percy Jackson.

                                                                                                                                                         centaure

La licorne est présente dans de nombreux cultes. Son nom vient de multiples origines. C’est un animal fantastique international !

Pour en savoir plus sur cet animal légendaire qu’est la licorne, consultez les sites :

Flore

 

 

Plateforme de formation

 

 

Préparation ASSR